La prise du Labyrinthe
entre Neuville St Vaast / Ecurie, du 9 mai au 19 juin 1915.
Assaut des 26éme RI ,79éme RI et 69éme RI .
Le Labyrinthe.....
Un ensemble d’ouvrages en béton , de tranchées , d'abris ,et de souterrains que les soldats francais ont baptisé le "Labyrinthe" formait, entre Neuville-Saint-Vaast , Écurie, et Roclincourt , un saillant de lignes allemandes .
Orienté d’ouest en est, dans une sorte de cuvette, le "Labyrinthe" avait pour arcs principaux deux chemins creux profonds, d’où rayonnaient sur 2 kilomètres de côté des ouvrages de toutes sortes garnis de mitrailleuses et de lance-bombes.
Les attaques de début mai avaient à peine entammé son extrémité sud.
Fin mai, le commandement français décida d’en finir, et l’ordre fut donné de repousser les allemands hors du Labyrinthe.
L' attaque débute le 9 mai 1915. .... ... .... (recit tiré de « Les Gars du 26e »)
Le 9mai 1915, de 6 heures à 10 heures ,des tirs de l artillerie francaise frappent les tranchées allemandes. A 9h 30 , des mines supposées posées sous la 1ére ligne du labyrinthe sautent. Malheureusement , celles ci sont situées devant les 1éres lignes allemandes et créent de gros entonnoirs que l 'ennemi occupe immediatement.
10 heures,.. l assaut de l infanterie est donné..
le 26éme RI s'élance vers les 1éres lignes du labyrinthe, mais rencontre une très forte résistance de l'ennemie...au cours de cette journée , 700 hommes sont tués par les mitrailleuses allemandes .
le 79éme RI a plus de chance , il passe la route de Béthune et réussit à progresser vers le cimetière de Neuville St Vaast. Ayant reçu cette information, plusieurs compagnies du 26 RI se dirigent vers "la maison blanche", puis le cimetière de Neuville, ,afin d'attaquer les lignes allemandes à revers....

le 10 mai, attaque sur le Boyau Von Gluck
le 11et 12 mai , attaque vers la tranchée de Hambourg , afin d'essayer de neutraliser à revers les mitrailleuses allemandes des "Tas blancs".
le 13 mai (ascencion), nombreux bombardements allemands
le 14 mai, les Francais ont repris , La Targette , Neuville St Vaast, Lorette, Carency, Ablain St Nazaire.... 5000 prisonniers allemands.

Neuville St Vaast : repris maison pas maison...
le 15 mai , progression des Français dans le Boyau Von Gluck..
du 17 au 26 mai :l'effet de surprise de l attaque francaise est terminé. Désormais, il faut se battre tranchée par tranchée, à la grenade et la baionette. L'ennemie est quelque fois à quelque mètres de nous.

On envoie un officier de pompiers faire une reconnaissance en vue d' appuyer par des jets de liquides enflammés, comme les Allemands en emploient déjà. Il va avec un capitaine du Génie étudier la mise place de son matériel, mais celui-ci paraît bien encombrant et peu facile à manier.
.. ... ..Le Labyrinthe

dernière mise à jour le 08-Déc-2015 ..................................................Didier S.